Critères d'adhésion pour les professionnels
Vous êtes éligible à rejoindre la FIMIF dans les cas suivants :
Pour les fabricants et marques
-
Vous assemblez, fabriquez ou faites fabriquer en France des produits finis, des produits semi-finis, ou tous types de matières premières, matériaux, composants ou denrées à destination du grand public ou d’autres professionnels ;
-
Au moins un de vos produits est exclusivement assemblé, fabriqué ou produit en France, à minima concernant ceux à destination du marché français ;
Pour les distributeurs, les fournisseurs de services, et tout autre type d’entreprises ou d’organismes
-
Vous exercez une activité de services, à titre professionnel ou privé, dont au moins une des missions est de soutenir et développer, de quelque manière que ce soit, l’écosystème du Made in France ;
-
Vous êtes en mesure de fournir une illustration concrète relative au point précédent ;
-
Vous êtes (liste non exhaustive) : un distributeur, un blogueur, un investisseur, un annuaire de fabricants, un média, un éditeur, un cabinet de conseil, une agence de communication, un salon, une fédération, une association, un label, un organisme public…
Engagement des adhérents professionnels :
La FIMIF n’est ni un label ni une agence de certification. A ce titre, la FIMIF ne procède à aucun audit ni contrôle spécifique sur la qualité Made in France des produits ou services de ses adhérents.
L’adhérent s’engage sur l’honneur sur l’exactitude des informations déclarées lors de son adhésion. En cas de tromperie avérée ou d’information expressément dissimulée, le conseil d’administration de la FIMIF se réserve le droit d’exclure l’adhérent concerné. Aucune somme ne lui sera alors remboursée. Une communication interne à la FIMIF notifiera aux autres adhérents et à toutes les parties prenantes de la FIMIF cette exclusion ainsi que ses motifs.
Aucun adhérent ne peut donc se prévaloir, de quelque manière que ce soit, de son adhésion à la FIMIF au titre de la qualité Made in France de ses produits. Seule la qualité d’adhérant au réseau de la FIMIF peut être communiquée publiquement par un adhérent à ses parties prenantes, et ceci uniquement à travers le macaron qui lui sera fourni par la FIMIF au moment de son adhésion.
Tout autre type de communication est interdit sous peine d’exclusion. En particulier, la FIMIF restera très vigilante sur les communications réalisées par ses adhérents au sujet de leur adhésion à la FIMIF lorsque celles-ci seraient susceptibles de créer une confusion dans l’esprit des parties prenantes quant à l’origine française de ses produits ou services, alors que celle-ci n’est pas garantie officiellement par la FIMIF. Les parties prenantes d’un adhérent de la FIMIF ne pourront en aucun cas se retourner contre la FIMIF en cas de tromperie d’un de ses adhérents.