Qui sommes-nous ?
Notre mission :
Mobiliser les consommateurs, soutenir les fabricants et influencer les décideurs
Lancée officiellement en juillet 2015, la FIMIF est la seule fédération de indépendante engagée dans la promotion et le développement du Made in France. Elle intervient auprès de tous les acteurs engagés dans cette démarche : consommateurs, producteurs, distributeurs et organismes publics. A partir d'études consommateurs, la FIMIF sensibilise les acteurs de l'écosystème Made in France, met en évidence l'impact du comportement d'achat (consommateurs et décideurs) et remet en cause les préjugés.
La FIMIF multiplie les opportunités de produire et de consommer français
La FIMIF installe le Made in France dans le débat public
La FIMIF multiplie les opportunités de produire et de consommer français
L'écosystème Made in France
La FIMIF produit des études et enquêtes pour mieux comprendre les enjeux du Made in France. Quelques chiffres-clés issus de ces études :
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Consommer français génère 3 fois plus d'emplois en France (consultez l'étude)
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Le consomm'acteur type dispose d'un revenu moyen identique au salaire médian des français (consultez l'étude)
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Le francolavage représente un manque à gagner de 4,5 milliards pour l'industrie française (consultez l'étude)
La FIMIF sensibilise, outille et mobilise les consommateurs et les distributeurs. Le marché existe et la FIMIF contribue au changement de nos modes de consommation :
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92% des français disent favoriser un achat lorsque l’origine géographique est française (consultez l'étude)
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95% des français souhaitent que l’origine géographique soit obligatoirement indiquée sur tous les produits (consultez l'étude)
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A ce jour, les consommateurs passent encore difficilement à l’acte. Le Made in France représente 3% des ventes de chaussures, 3 % des vêtements, 5% des jeux et jouets, etc. (consultez l'étude)
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32% des acheteurs publics ont des objectifs liés au Made in France
Les comportements d’achat
Les préjugés sur le Made in France
La FIMIF informe et produit des guides pratiques et des enquêtes pour combattre les préjugés, parmi lesquels :
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FAUX : Une broderie sur un polo suffirait à pouvoir arborer la mention Made in France sur ce polo
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FAUX : Le Made in France détruirait plus d’emplois dans les services qu’il n’en créerait dans l’industrie
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FAUX : Consommer français aurait un surcoût de 100 à 300 € par mois et par ménage (CEPII). Consommer français ne serait réservé qu’aux ménages aisés.